You are here:

Les meilleurs fromages du Portugal

rebecca-orlov-epic-playdate-rfI4MmZXZOk-unsplash

Le Portugal est un véritable paradis en matière de fromages. C’est peut-être un petit pays, mais il contient une liste variée de sélections, tant sur le continent que dans les archipels.

queijo 1

Fromage de montagne

Le fromage Serra da Estrela (plus haute montagne de la zone continentale), produit à partir de lait de brebis, a une période de maturation de plus ou moins 30 jours. L’option la plus populaire est considérée comme douce et beurrée.

queijo 2

Fromage de São Jorge

Fromage typique de l’archipel des Açores, il est aujourd’hui l’un des fromages au lait de vache préférés au Portugal. Le temps de séchage peut durer jusqu’à 3 mois et lorsque le temps de séchage est plus long, le prix est également plus élevé.

queijo 3

Fromage Rabaçal

Le fromage de la région de Rabaçal, près de Coimbra, est un mélange de lait de chèvre et de lait de brebis. Les brebis et les chèvres de cette région se nourrissent des herbes de Santa Maria, qui sont très aromatiques et influencent un arôme très spécifique du lait.

queijo 4

Fromage de chèvre Transmontana

Le fromage de chèvre Transmontana est un fromage intense à la consistance dure, au goût franc, à l’arôme intense et qui laisse en bouche un goût final un peu piquant. Le temps de maturation est de 60 jours, dans une température moyenne-basse.

queijo 5

Fromage d'Evora

Fromage de la ville d’Évora, fabriqué avec du lait de brebis de la race Merina Branca. Ce fromage se décline en variétés à pâte mi-dure et dure, dont le temps de maturation peut varier de 30 à 90 jours.

queijo 6

Fromage Azeitão

Le fromage Azeitão est fabriqué avec du lait de brebis et est l’un des fromages les plus appréciés au Portugal. Il est produit dans les municipalités de Palmela, Sesimbra et Setúbal. Ce fromage est affiné pour obtenir une consistance semi-dure mais onctueuse.

queijo 7

Fromage Castelo Branco

Ce fromage présente différentes variétés, compte tenu du temps de maturation, qui peut varier de 45 à 90 jours, ce qui influe sur la dureté, la couleur (plus ou moins foncée) et la saveur épicée et plus forte.