You are here:

Plats typiques de Porto

charlie-solorzano-utTJUcvNXXo-unsplash
francesinha

Francesinha

La Francesinha est un sandwich contenant du bœuf, de la saucisse, de la saucisse, du fromage et de la sauce. De nombreuses variantes de ce plat ont été développées, par exemple en remplaçant le bœuf par une autre viande, ainsi que des versions végétariennes et végétaliennes. Mais ce qui rend ce plat spécial et délicieux, c’est la sauce.

La sauce varie d’un restaurant à l’autre, certains étant plus doux et d’autres plus épicés, de sorte qu’il y a une sauce pour tous les goûts et qu’il existe ainsi une francesinha parfaite pour chaque consommateur.

L’histoire de ce plat vient de la légende selon laquelle un émigré en France appelé Daniel David a décidé de revenir au pays et a ensuite ouvert son propre espace et développé ce plat. Le restaurant s’appelait “A Regaleira” (fermé).

tripas

Tripes à la mode de Porto

En plus d’être considéré comme un plat emblématique de la ville, il tire son origine du nom de famille des habitants de Porto (tripeiros). Cette recette consiste en un plat à base de salpicão, viande, orelheira, main de vache, chouriça, tripes et haricots et est généralement accompagnée de riz blanc.

L’histoire de ce plat remonte à 1415, à l’époque du roi D. João I. Le monarque et ses fils préparant une expédition à Ceuta pour conquérir la ville, D. Henrique est chargé de préparer les navigations sur le fleuve Douro et D. Pedro sur le fleuve Tage. Pedro sur le fleuve Tagus. Ainsi, la ville a décidé de soutenir l’Infante en faisant don de toutes les denrées alimentaires. Ainsi, n’ayant que des “restes”, les Portugais ont fait preuve de créativité et ont transformé ce qui restait en un plat aujourd’hui si connu dans la ville.

enchidos

Saucisses

Nous ne pouvions pas oublier les saucisses. Il existe de nombreuses façons de manger des saucisses, que ce soit en accompagnement ou comme plat principal.

Une planche de saucisses ou une partie de la feijoada, c’est certainement l’un des plats à essayer lors d’une visite à Porto.