Les carreaux présents dans les villes de tout le Portugal sont considérés comme un symbole culturel. La ville de Porto glorifie ses coutumes, ses valeurs et ses croyances dessinées sur ses carreaux, généralement peints dans des tons de bleu et de blanc. Cet élément caractéristique de la ville est considéré comme un guide de l’histoire et de l’expression artistique.
Il est impossible d’apprendre l’histoire du Portugal sans être émerveillé par les tuiles disséminées dans divers bâtiments. Cet art a été apporté d’Espagne au Portugal par le roi Manuel Ier, au cours du 15e siècle. Cependant, l’art du carrelage n’a pas été créé en Espagne, mais par les Arabes musulmans au Moyen Âge.
Pendant une période, le Portugal a exporté les carreaux d’Espagne, d’Italie et de Hollande, jusqu’à ce que les Portugais maîtrisent cet art au XVIe siècle. Ainsi, la production d’azulejos, au niveau national, s’est renforcée dans une identité propre, en illustrant les histoires du voyage des Portugais avec les navigations et les acquisitions.
La couleur bleue a été influencée par les tuiles de Hollande, mais aussi parce que c’était une couleur facile à imprimer sur la tuile lorsqu’elle était placée dans le four. Il y a également une influence religieuse, lorsqu’il s’agit du choix de la couleur bleue et blanche, ne représentant pas le ciel et la pureté.
Lieux où vous pouvez trouver des azulejos à Porto: Gare de S. Bento; Capela das Almas; Église de Carmo.