You are here:

Faits concernant la ville de Porto

joao-reguengos-zdV_Xh_nyu8-unsplash

Pourquoi klaxonne-t-on dans le tunnel de Ribeira?

Il existe des traditions dont personne ne peut expliquer comment elles sont nées. Cependant, on dit que celui qui ne souffle pas dans le tunnel de la Ribeira n’est pas un vrai “tripeiro” (malgré les panneaux interdisant cet acte).

square-lab-IXnc4nRV5Ug-unsplash

Le pont Luís I risquait autrefois d'être démoli.

L’une des plus grandes inondations qu’ait connues la ville de Porto s’est produite le 23 décembre 1909. Le fleuve Douro se trouvait à 80 centimètres du tablier inférieur du pont D. Luís. La résolution de l’époque était de démolir le pont à l’aide d’explosifs, mais tout a été résolu avant que cela n’arrive.

Un hommage est rendu à la personne qui a inventé le Bacalhau à Gomes de Sá.

Il existe une plaque en hommage à José Luís de Gomes Sá, dont l’emplacement se trouve sur le mur des bacalhoeiros. Le 114 était la maison où il vivait et l’hommage est au-dessus de ce numéro. Lorsque vous en avez l’occasion, commandez ce plat et savourez-le.

bacalhau 2
manjericos

Signification de São João

La Saint-Jean de Porto trouve son origine dans la tradition païenne, où l’on organisait une fête pour célébrer le solstice d’été. Ils célébraient la fertilité, associée à la satisfaction des récoltes et de l’abondance. Quelque temps plus tard, l’Église a christianisé cette fête païenne et a accordé à saint Jean le titre de protecteur.

La cathédrale de Porto et ses significations cachées

Il existe des symboles “cachés” dans la cathédrale, qui se trouvent en bas-relief et que beaucoup de gens n’ont jamais vus. Un exemple de ces symboles est un bateau de cocagne, un type de bateau utilisé dans le commerce maritime, l’une des plus anciennes figures iconographiques d’un navire portugais.

pexels-arthouse-studio-4330054